ÉDUCATION MULTIMÉDIA COMMUNIQUER RESSOURCES PRÉVENTION COMPORTEMENT INTERNET RÉPONSES COMPRENDRE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE QUESTIONS

Face à l’usage croissant des écrans et pour calmer la grande inquiétude des parents de voir les smartphones ou ordinateurs s’immiscer dans la vie de leurs enfants, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP), lance une campagne nationale d’information sur le bon usage des écrans.

Téléphone portable, tablette, ordinateur, liseuse… En 2018, les écrans sont partout.

5,5 écrans par foyer

Chaque foyer français dispose en moyenne de 5,5 écrans, selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers. Pour les parents inquiets, les enfants, nés avec ces technologies, doivent être sensibilisés aux dangers que ces objets du quotidien comportent. Ainsi, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention, acteur clé du secteur de la prévention santé depuis 25 ans, lance la première campagne nationale d’information sur le bon usage des écrans.

Le mot d’ordre de l’IEMP pour cette campagne : « Ensemble, gardons le contrôle ». L’institut compte réunir les citoyens, les collectivités locales, les associations, les entreprises, les professionnels de santé… L’objectif ? Générer une prise de conscience globale, afin que chacun agisse à son niveau pour développer une culture de l’usage raisonné et raisonnable des écrans.

Les dangers liés à l’utilisation des écrans

59 % de Français se considèrent comme dépendants, selon un sondage de l’Ifop. En effet, la pratique intensive des écrans peut être vécue comme une source de plaisir et un moyen de fuir les difficultés du quotidien. Toutefois, cela peut avoir des répercussions négatives sur la santé. A long terme, un tel comportement peut causer des troubles musculo-squelettiques, de l’insomnie, une fatigue oculaire, des migraines, une alimentation déséquilibrée, un risque cardiovasculaire accru… Aussi, la vie sociale peut être impactée avec l’isolement, et le travail, les études ou la vie amoureuse peuvent être menacés. Enfin, l’équilibre psychologique peut également en pâtir avec le stress, les troubles de l’humeur, l’agressivité et le sentiment de culpabilité que provoque l’addiction aux écrans.

Et vous, comment agiriez-vous pour réduire l’usage des écrans à la maison ?

Pour plus d’informations, consultez le site de l’IEMP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.