ÉDUCATION MULTIMÉDIA COMMUNIQUER RESSOURCES PRÉVENTION COMPORTEMENT INTERNET RÉPONSES COMPRENDRE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE QUESTIONS

Aujourd’hui, il existe des outils de paramétrage et de contrôle sur tous les écrans connectés : télévision, smartphone, tablette, ordinateur…et aussi les consoles de jeux ! Leur rôle ? Vous aider à encadrer l’utilisation des jeux vidéos selon l’âge de vos enfants et les protéger de contenus inadaptés.  

Plusieurs types de contrôle parental existent en fonction de la console de jeux que vous possédez.

On vous détaille ici les fonctionnalités offertes par les contrôles parentaux de la Xbox, de la Nintendo Switch et de la Playstation !

Xbox – Il existe 3 façons d’instaurer un contrôle parental sur ces consoles. Vous pouvez le faire directement sur la console, aller sur le site pour y paramétrer vos contrôles ou télécharger l’application

1/ Instaurer un contrôle parental directement sur votre console :

Pour cela, connectez-vous à votre compte Xbox, ensuite rendez-vous sur la rubrique “profil et système”, puis “paramètres”. Une fois dans les paramètres, cliquez sur “compte” puis « contrôle parental” et enfin “gérer les membres de la famille” vous pourrez ensuite configurer différents profils pour vos enfants ou vos ados. 

2/ Depuis le site internet : 

Rendez-vous sur ce site puis créez un “groupe familial” et configurez un profil pour chacun de vos enfants. 

3/ Avec l’application Xbox Family Settings :

Il suffit de la télécharger (disponible sur android ou iOS) ensuite créer vous un profil utilisateur, une fois cette étape terminée appuyer sur l’icône verte en haut à droite pour ajouter un autre utilisateur de votre famille (votre enfant). Si votre enfant a déjà un compte utilisateur, appuyez sur “inviter une personne”. Il vous suffira d’entrer son adresse mail pour l’ajouter à votre compte famille. 

Sur la page d’accueil de l’application vous pouvez voir tous les membres de votre compte et les restrictions que vous avez mis en place. 

Avec l’application, vous pourrez modifier les restrictions que vous avez imposées sur le compte de votre enfant à distance depuis votre smartphone.

Grâce à l’instauration du contrôle parental sur Xbox vous pourrez :

  • Limiter l’accès au contenu en fonction de l’âge de votre enfant 
  • Fixer une limite de temps d’écran par jour et par jeu 
  • Fixer une limite de dépenses mensuelles
  • Définir vous mêmes les paramètres de confidentialité des jeux 
  • Consulter un rapport d’activité pour chaque profil

Nintendo Switch : Pour instaurer un contrôle parental sur la Nintendo Switch vous aurez besoin d’installer une application sur votre smartphone : Switch contrôle parental Nintendo.

Une fois sur l’application, connectez-vous ou créez un compte ensuite associez la console à votre téléphone. Pour cela, rendez-vous sur votre console directement et allez dans la rubrique « contrôle parental” puis “paramètres de contrôle parental” et saisissez le code d’enregistrement que vous avez reçu lors de votre première connexion à l’application. 

Pour paramétrer votre console retournez sur l’application et configurez le compte de votre enfant avec les paramètres que vous souhaitez instaurer. 

Cette application vous permet de :

  • Choisir un niveau de restriction en fonction de l’âge de votre enfant (jeune enfant, enfant, adolescent)
  • Définir une limite de temps d’écran contrôlable à distance : une alarme s’active automatiquement lorsque le temps de jeu est écoulé
  • Paramétrer la console pour que celle-ci s’éteigne automatiquement lorsque le temps de jeu de votre enfant est écoulé grâce à la fonctionnalité de mise en suspens du logiciel
  • Connaître en détail les activités de votre enfant avec la console et la liste des jeux auxquels il joue
  • Restreindre l’accès à certaines catégories de jeux
  • Empêcher la fonction d’envoi de messages ou d’images à des inconnus

Playstation – Elle dispose d’un contrôle parental intégré. Pour gérer ce contrôle parental vous aurez besoin de vous créer un compte et de créer un compte pour chacun de vos enfants. 

Pour cela il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil et de cliquer sur “ajouter un nouvel utilisateur” vous pouvez ensuite vous créer un compte et ajouter/créer ceux de vos enfants. Lorsque vous configurez un compte enfant, vous devenez automatiquement “chef de famille”. Vous pouvez aussi désigner un autre compte “tuteur” pour gérer les comptes des personnes mineures. 

Si vous créez un compte pour un mineur, la console proposera automatiquement de “passer la manette” à un adulte. L’enfant ne peut pas continuer seul la configuration de la console, il doit obligatoirement être accompagné d’un adulte.  

Une fois tous les comptes configurés, vous pouvez alors définir les paramètres de contrôle parental à partir d’un compte “tuteur” ou “chef de famille”. Rendez-vous sur la rubrique “paramètres” puis “famille et contrôle parental”. Une fois dans cette rubrique vous verrez apparaître la liste des comptes enfant que vous avez créé. Il vous suffit de cliquer sur un compte enfant et de mettre en place les restrictions que vous souhaitez. 

 Le contrôle parental de la Playstation vous permet de :

  • Paramétrer le temps d’écran 
  • Contrôler les interactions sociales des joueurs
  • Contrôler les dépenses en ligne 
  • Réduire ou interdire l’accès aux contenus destinés aux adultes

Les contrôles parentaux poussent parfois loin la logique de surveillance parentale : il est même possible de générer des rapports spécifiant le temps de jeu et les jeux sur lesquels votre enfant a joué, mais aussi le détail de ses activités. Si les outils de contrôle parental sont une aide précieuse pour poser des règles et des limites au temps de jeu et éviter des expériences désagréables voire traumatisantes, le dialogue reste la clé pour maintenir un climat apaisé sur les sujets numériques avec vos enfants. 

 

Pour plus d’infos, consultez les articles sur le contrôle parental de la plateforme Pédagojeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.