ÉDUCATION MULTIMÉDIA COMMUNIQUER RESSOURCES PRÉVENTION COMPORTEMENT INTERNET RÉPONSES COMPRENDRE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE QUESTIONS

hyperconnectés arte

Ce film diffusé sur Arte s’intéresse à la façon dont notre cerveau essaie de faire face à l’afflux d’informations.

Vous vous en êtes probablement rendu compte, mais ces dernières années, l’hyperconnexion a eu quelques effets sur votre façon de vous comporter en société.

«Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise internet. Chaque jour, 150 milliards d’e-mails sont échangés. Désormais, l’humanité produit autant d’informations en deux jours qu’elle ne l’a fait en deux millions d’années. Chaque seconde, l’équivalent d’environ 28 millions de livres est diffusé sur le web. La seule gestion des e-mails représente 30% de la journée d’un salarié. La durée moyenne de concentration des gens par activité était de trois minutes en 2004, puis une minute et quinze secondes en 2012. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’à 45 secondes.»

Tous ces chiffres permettent de prendre conscience de cette réalité et sont issus d’un documentaire d’Arte que vous pouvez visionner en avant-première ci-dessus, et qui sera diffusé à l’antenne le 3 septembre à 22h20. Laurence Serfaty est allée à la rencontre de personnes qui ont pris conscience de la façon dont l’hyperconnexion a affecté leur vie (et qui ont parfois évité de peu le burn-out) ainsi que de chercheurs, pour essayer de comprendre pourquoi il est souvent impossible de traiter la totalité de ces informations et ce que l’on peut faire pour y remédier.

http://www.arte.tv/guide/fr/061653-000-A/hyperconnectes-le-cerveau-en-surcharge

 

7 chiffres clés sur notre hyperconnexion

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet.

Chaque jour, 150 milliards de mails sont échangés.

Désormais, l’humanité produit autant d’informations en 2 jours qu’elle ne l’a fait en 2 millions d’années.

Chaque seconde, l’équivalent d’environ 28 millions de livres est diffusé sur le web.

La seule gestion des mails représente 30 % de la journée d’un salarié.

La durée moyenne de concentration des gens par activité était de 3 minutes en 2004, puis 1 minute et 15 secondes en 2012. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’à 45 secondes.

En France et en Allemagne, 12% des actifs auraient un risque élevé de burn out.

Dossier thématique sur l’hyperconnexion

A l’occasion de la diffusion de ce documentairs, Future ARTE TV propose un dossier sur la thématique de l’hyperconnexion en 3 volets :

  • Les emails, premiers responsables du stresse numérique au bureau : La chercheuse en psychologie américaine Gloria Mark a mené une expérience pour comprendre l’impact des mails sur sur le travail et le phénomène de stress numérique. Elle a coupé l’accès aux mails des employés d’une agence américaine de défense à Boston pendant 5 jours et en a mesuré les effets.
  • Les clés d’une bonne attention (voir la vidéo en fin d’article) : Face aux multiples sollicitations, notre attention se disperse. Quelques règles simples peuvent aider à mieux se concentrer,
  • Les jeunes plus multitâches que leurs aînés : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus jeunes générations ne sont pas plus « multitâches » que leurs aînés et subissent le même stress numérique au travail.

Quelques clés d’une bonne attention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.